Praticienne en thérapie conjugale et familiale : quezako ?

Pourquoi faire une thérapie ?

J’ai bien envie de vous dire que vous pouvez initier une thérapie pour tout type de sujet à partir du moment où vous avez une demande…

Tout changement peut venir bouleverser votre vie et déséquilibrer les choses / les relations, dans votre famille, votre couple, votre vie professionnelle… Vous même évoluez dans cette vie qu’est la votre. Il est donc parfois nécessaire de modifier sa représentation et/ou un comportement afin qu’ils soient en adéquation avec les valeurs, besoins, changements. Ceci afin de retrouver un équilibre et un mieux-être dans la vie quotidienne.

Vous avez un problème qui vous freine, vous bloque et que vous ne parvenez pas à le résoudre seul ? La thérapie peut vous aider à changer de regard et trouver des ressources afin de répondre à ce problème / cette situation.

Pour autant, vous n’êtes pas obligés d’avoir un « problème » pour venir consulter. Vous souhaitez améliorer quelque chose dans votre vie ou encore simplement travailler sur vous-même ? La thérapie est aussi un bon moyen de changer et faire évoluer les choses.

Dans tous les cas, un travail d’analyse de vos besoins et de votre demande est la base de la thérapie et permettra d’atteindre l’objectif que vous vous serez fixés.

Vous pouvez consulter seul, en couple ou encore en famille.

Quelles sont les fondements et prémisses de la thérapie ?

« Chacun construit sa réalité qu’ensuite il subit », cela signifie que ce sont moins les situations qui posent problème que les interprétations que nous en avons.

Ce principe renvoie aussi à la notion que chacun a sa lecture de la réalité et qu’il n’existe pas une seule et unique réalité.

Enfin, nous allons considérer en systémie que tout est interconnecté, que pour comprendre un être humain, il va être nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel il évolue et les personnes avec lesquelles il est en relation.

Qu’est-ce qui est important dans ce type de thérapie ?

Confidentialité, confiance, empathie, engagement, investissement sont les mots clés pour avancer, avec nos clients, dans la direction choisie.

Doit-on obligatoirement venir en couple ou en famille ?

On ne travaille pas forcément en couple ou en famille, parfois un suivi individuel suffit à faire évoluer une situation. En effet, le point central pour atteindre l’objectif fixé en thérapie, c’est que les personnes qui viennent consulter soient vraiment d’accord pour être présentes et faire un travail avec le thérapeute.

J’entends par là que ce sont des personnes qui estiment avoir un problème à résoudre / à dépasser ou quelque chose à changer et qu’elles sont venues consulter pour améliorer la situation. Si elles ne souhaitent pas faire ce travail ou si elles estiment qu’ils n’y a pas de problème, venir en couple ou en famille ne va pas améliorer la situation…

Comment le fait de travailler avec une seule personne peut changer la situation conjugale ou familiale ?

Nous sommes dans une démarche systémique. Cela signifie que nous considérons que l’individu fait partie d’un système et que changer un élément de ce système va faire évoluer l’ensemble de celui-ci (si si je vous assure !).

Si Monsieur X change son comportement, Madame Y, qui vit avec lui, va, à priori, évoluer dans le sien également. Et la relation qui était la leur en sera, elle aussi, modifiée.

Je vous invite à regarder le film « Oui Mais », qui permet de bien comprendre cette dynamique (personnellement, ce film a révolutionné ma vie !).

Un travail en couple peut-il vraiment permettre d’arranger les choses ?

Faire un travail ensemble, le décider et s’y tenir, ça montre que chacun est concerné par la situation actuelle et souhaite que celle-ci évolue.

Aller voir un professionnel, en couple, permet de prendre du temps pour son couple, mais aussi d’apprendre à communiquer ou de restaurer une communication rompue : autant dans le fait de s’exprimer que d’écouter et d’entendre ce que l’autre a à nous dire, ce qui le fait éventuellement souffrir, avec empathie et sans jugement.

Faire le point, à la fois sur soi et en couple, permet de définir où on en est, ce qu’on souhaite obtenir, ce dont on a besoin pour avancer et l’avenir qu’on entrevoit.

Parfois ensemble, parfois non…

Comment les séances se déroulent ?

La première séance permet de recueillir la demande, les besoins, et expliquer comment nous allons travailler ensemble.

Dans une thérapie familiale et conjugale, je peux recevoir à certains moments le couple, la famille et à d’autres, juste une personne à la fois, cela dépend de la demande, du contexte et des besoins.

L’objectif est de pouvoir travailler et s’exprimer librement, dans un cadre contenant, bienveillant et non jugeant.

Rien n’est figé et l’adaptation fait partie intégrante du travail d’un thérapeute.

Stéphanie VERSEPUY