La thérapie de couple, ce n’est pas juste pour les couples qui vont très mal

 Quelle est l’image que vous avez d’une thérapie de couple ?
 Pour qui sont les thérapies de couple ?
 Faut-il vraiment aller mal pour faire une thérapie de couple ?
  
 Cet article va, je l’espère, vous éclairer sur le sujet

J’entends souvent :

  • « Les thérapies de couple, c’est pour les couples qui vont très mal »
  • « Les thérapies de couple, c’est pour les couples en crise »
  • « Les thérapies de couple, c’est pour les couples sur le point de se séparer»

Tout d’abord, il serait nécessaire de définir ce qu’est, pour vous, un couple qui va « très mal » ou qui est « en crise » ? Est-ce un couple qui se dispute souvent ? Ou, qui n’arrive plus à communiquer ? Ou encore qui n’est pas heureux ?

Est-ce un couple qui ne trouve plus de solution par lui-même, qui estime avoir tout essayé ? Ou qui n’éprouve plus de plaisir à être ensemble ? Ou encore qui a baissé les bras ?

Il va d’abord s’agir de définir ce que l’on entend par là.

Alors effectivement, un couple vient le plus souvent en thérapie quand il vit un passage à vide qui dure depuis un moment (parfois depuis TROP longtemps !)

On me dit souvent « la thérapie de couple est notre dernière chance », mais pourquoi avoir autant attendu ? Malheureusement, la majorité des couples attend d’être « au plus mal » pour démarrer une thérapie de couple, alors que venir avant, peut débloquer la situation bien plus aisément.

D’ailleurs, la thérapie de couple est un véritable moyen de prévention !

Comme le terme « prévention » le souligne, son rôle est aussi de prévenir, d’anticiper les éventuelles difficultés ou les passages difficiles dans votre vie de couple.

Faire une thérapie de couple, c’est donc aussi de la prévention / et pas seulement de la réparation : lorsque vous souhaitez avoir un lieu pour vous exprimer, pour communiquer, pour mieux vous connaître ou lorsque vous anticipez une difficulté pouvant impacter votre couple. Cela peut aussi être lorsque des désaccords reviennent, lorsque vous ne réussissez pas à résoudre des problèmes, lorsqu’aussi, vous faites le constat que c’est un peu plus tendu entre vous…

Faire une thérapie, c’est aussi un moyen de mieux se comprendre, d’apprendre à mieux communiquer, de consacrer ce moment pour échanger sur vos sentiments profonds, vos blessures ou vos joies. De vous dire des choses difficiles comme de jolis mots. C’est s’accorder ce temps à deux pour comprendre ce qui nous permet et ce qui permet à son partenaire de se sentir nourri, aimé et se sentir existé. Pour permettre à chacun d’être pleinement soi.

Nous ne pouvons en effet pas toujours (même jamais) voguer sur un long fleuve tranquille.

Nos vies sont faites de rebondissements, d’événements, de changements, parfois aussi de tragédies, pouvant impacter l’équilibre de chaque partenaire et bien entendu l’équilibre du couple et de la famille au sens large. L’idée va être de s’autoriser à consulter un thérapeute de couple, si on en ressent le besoin, dès qu’un changement va s’opérer dans la vie : déménagement, naissance, changement d’emploi, maladie…

Il est important de bien comprendre que tous les couples peuvent traverser des passages à vide, même celui qui, en apparence, apparait comme épanoui ou solide (d’ailleurs, on peut se poser la question de ce que signifie un couple solide 😉).

Et non, vous n’êtes pas obligés d’attendre d’être au bord de la rupture pour faire une thérapie de couple. Si vous attendez trop pour consulter, les conflits sont enlisés et les effets sur votre couple sont déjà bien ancrés. Rancœurs, colère, tristesse, injustice, mépris et tant d’autres ressentis qui vont, peut-être, vous empêcher d’avancer l’un vers l’autre. Tant de ressentis, de bagages, qui vous conduisent à freiner ou carrément arrêter de faire des efforts, à ne plus avoir envie de passer du temps ensemble, à n’avoir plus aucune attention pour votre partenaire (et envie d’en avoir…), etc.

Parfois, l’une des issue de la thérapie de couple, c’est en effet la rupture et cela peut effrayer. Pour autant, ne pas attendre que la situation s’enlise, c’est aussi se donner les moyens de rebondir avant d’en arriver à ne plus avoir envie de le faire. Il faut bien retenir que la thérapie ne provoque pas de rupture, mais vous permet de comprendre ce qui se passe dans votre couple et de trouver une solution adaptée. Ceci étant, sur l’ensemble des couples que j’ai pu suivre en thérapie, très peu d’entre eux ont finalement décidé de se séparer ! Et pour ceux qui ont pris cette décision, cela a pu se faire dans des conditions plus sereines.

J’ai d’ailleurs lu un article sur le sujet il y a peu qui disait la chose suivante : « vous n’attendriez pas que votre dent se casse un samedi soir pour trouver un dentiste ».

J’ai trouvé cela très parlant, pas vous ?

Quoiqu’il arrive, cette décision de consulter doit se prendre à deux 😊